Posturologie vs posture
Trop souvent les mots se confondent et l'on entend des entraineurs parler de posturologie lorsqu'il ne parle que de posture.
La posture considère le positionnement irréfléchi de notre corps alors que la position chercherait à corriger, modifier cette posture. S'appliquer des contraintes afin de réhabiliter une bonne posture psychocorporelle nous permet d'équilibrer et d'aligner notre structure. En français simple ? lorsque vous vous redressez dans votre siège de bureau vous modifiez votre position car vous sentez que votre posture n'est pas bonne pour vous.
Et la posturologie dans tout ça ? Cette science considère des capteurs de l'information extérieure à notre corps (exocapteurs). Ces capteurs font transiter cette information via des capteurs intérieurs (endocapteurs). Ils stimulent ainsi votre système nerveux central (SNC) et modifient votre posture. Exemple : si je stimule votre voute plantaire en plaçant un cale en dessous, votre SNC va corriger votre alignement structurel pour contrer le potentiel déséquilibre ou au contraire, grâce à cette cale retrouver un équilibre.
ASSEZ DE THEORIE ! Vous voulez améliorer votre posture grâce à la posturologie et bien commençons par le commencement : le capteur sensitif !
Votre pied représente un capteur essentiel et son aspect sensoriel en est la base. Je rencontre des personnes ayant fait le tour des médecines conventionnelles sans trouver ce qui n'allait pas. Sans pour autant dire que c'est la seule source de leur problème, bien souvent des douleurs de dos proviennent d'un pied peu ou pas ancré dans le sol. Une des causes : l'aspect sensitif.
LA PRATIQUE : testez simplement votre pieds en le caressant avec un pinceau en prenant bien le temps de ressentir les différentes zones effleurées. Si certaines zones ne répondent pas aux passages du pinceau ; accentuez le travail sur cette zone. Dans un second temps, reprenez des habitudes fonctionnelles en vous déplaçant le plus souvent pieds nus sur différentes surfaces !
Sportez vous bien ;-)