Après un échange avec un collègue (Grég se reconnaitra s'il lit ces mots), je me suis dis : faisons un article simple et utile sur le sujet ! Aujourd'hui, je vous propose de décrypter certaines informations utiles à votre diététique (rappel stratégie alimentaire).
Prenons l'exemple du paquet de céréales et comment ne pas se tromper dans ses achats :
On passera sur le packaging qui va forcément vous vendre du rêve avec des slogans "allégé en sucre" ou encore "sans nitrite"... Factuellement, vous noterez qu'en deçà de 5% de fibres alimentaires dans des céréales (enfin de nom) ; vous êtes face à un produit ultra transformé... 1ère notion à retenir : fuyez ces produits industrialisés à outrance.
2nd élément de lecture et ne vous y trompez plus : les valeurs sont données pour 100 et 30 grammes (équivalent d'une portion de qui se moque-t-on ….) sur cette étiquette. Vous trouverez souvent des références approchant des 30 grammes pour vous vanter les mérites de tel ou tel produit. Qui mange 30 grammes de céréales ? Je vous laisse peser vos céréales préférées une fois versées dans votre bol xxl... à minima la balance affichera 100 grammes. ... J'ai préparé pour vous cette petite photo de saccharose correspondant à l'équivalent pour 100 grammes de céréales sur l'étiquette ci-dessus. Mangeriez vous ça à la petite cuillère ?!
Le saccharose qu'est ce que c'est ? Composé à part égale de fructose (fruits) et de glucose (amidon de maïs ou de fécule de pomme de terre), il représente 4 calories par gramme = 120 calories pour nos 30 grammes ci-dessus. Rappel, les besoins moyens journaliers pour un homme sont en moyenne de 2200 calories et 1800 pour une femme (attention moyennes pour des adultes il faut individualisé ces calculs en fonction de votre métabolisme de base et votre niveau d'activité physique). On frôle tout de même les 10% d'apport caloriques pour une femme avec un bol de 100 grammes que l'on atteindra sans difficulté avec l'adjonction de lait de vache.
Voilà voilà pour les calories et si l'on parlait de votre besoin journalier en glucose (seule source de carburant de votre cerveau soit dit en passant donc oui on en a besoin). L'apport journalier moyen est de seulement 25g/j. Ah... mince... vous venez d'en apportez 30 et ce, si vous ne dépassez pas les 100 grammes dans votre bol.
Alors les conséquences de tout ça : caries, surpoids, obésité, diabète de type 2 (nouvelle maladie du siècle qui touche désormais les enfants ce qui n'a jamais existé dans l'histoire de l'humanité), maladie cardio-vasculaire, cancer (œsophage, pancréas, foie, sein, endomètre, rein, colon... avec ou sans lien avec la prise de poids !)
J'espère vous avoir, simplement, convaincu de faire plus attention à ces sources de sucres qui représentent un vrai fléau pour notre société moderne. Je vous parlerai de charge glycémique et d'insuline dans un prochain article.
D'ici là, portez vous bien et n'oubliez pas bougez et émerveillez vous d'un rien, ça ne peut que vous faire du bien !